Quantcast
Channel: Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Fondation Centre Ville Rimouski : un bilan éloquent

$
0
0
Sur le point d’être regroupée avec la Société de promotion économique de Rimouski et Tourisme Rimouski, la Fondation Centre Ville Rimouski tirera sa révérence en 2011. L’heure est au bilan.

 Marie-Hélène Gauvin
La structure légale du nouvel organisme reste à définir. D’ici là, les trois organismes qui seront fusionnés ont eu le mandat par la Ville de Rimouski de préparer leur plan d’action respectif pour l’année 2011. « Les trois directeurs généraux travaillent de concert avec Jean Matte (directeur général de Rimouski) », mentionne le maire Éric Forest.

Créée en mai 2003, la Fondation Centre Ville Rimouski a démarré ses activités en septembre de la même année. L’organisme dédié à la revitalisation du centre-ville se voulait une réponse concrète à une étude de marché intitulée « Profil achat ». Cette étude avait été lancée sous l’impulsion du Centre local de développement de Rimouski-Neigette. Le constat était alors le suivant : le centre-ville battait de l’aile.

À la suite d’une mission commerciale dans les villes de Drummondville, Saint-Hyacinthe et Saguenay (Chicoutimi), la Ville de Rimouski a fait appel à l’organisme Rues Principales pour accompagner, pendant trois ans, la Fondation Centre Ville Rimouski dans une démarche de revitalisation. Le développement économique, l’amélioration physique des bâtiments, l’animation et la promotion et la concertation du milieu du centre-ville étaient ciblés par la démarche de Rues Principales.

Au cours des ans, le visage du centre-ville rimouskois a considérablement changé. Le programme Rénovation Québec-Ville de Rimouski a d’ailleurs été un atout majeur dans la rénovation de plusieurs bâtiments du centre-ville. « C’est ce qui a changé la donne. Le programme a eu un effet d’entraînement », observe la directrice générale de la Fondation, Marie-Hélène Gauvin. Pas moins d’une quarantaine de bâtiments commerciaux ont été rénovés depuis 2004, dont la moitié sans subvention et environ 70 immeubles résidentiels.

Des projets d’envergure ont été réalisés au centre-ville, pensons aux condos Ville et mer, au Carré Lenghan, au déménagement de la Banque nationale et à la rénovation du complexe de l’Hôtel Le Navigateur. Il ne faut pas non plus oublier le projet des Deux tours, qui apportera un nouveau dynamisme à la portion Est du centre-ville.

Il y a sept ans, le centre-ville de Rimouski regorgeait de locaux commerciaux vides. Aujourd’hui, la situation du taux de location a changé du tout au tout. « Si on exclut la Grande Place et les bureaux, on est à près de 95 % des locaux commerciaux ayant pignon sur rue qui sont loués », note Marie-Hélène Gauvin. La construction de la Promenade de la mer a également contribué à ramener les marcheurs au centre-ville.

La Fondation Centre Ville Rimouski a été présidée par l’avocat Yvan Bujold de 2003 à 2008 et par Isabelle E. Morin de 2008 à 2010. Au fil des ans, l’organisme s’est démarqué en décrochant des prix d’accomplissement remis par Rues Principales : Organisation (2004), Améliorations physiques (2005) et Prix d’excellence (2008). La Fondation a aussi obtenu la certification 4 As du développement durable et concerté pour les années 2008 à 2011.

À la barre de la direction générale, depuis la mise en place de la Fondation, Marie-Hélène Gauvin trace un excellent bilan du travail réalisé. « J’ai le senti du devoir accompli. Le travail qu’on avait à faire, on l’a fait et on l’a bien fait. C’est un travail qu’on a fait en équipe avec tous les comités de travail et les bénévoles. »

En outre, la vitalité du centre-ville fera partie des priorités du nouvel organisme créé par le regroupement de la Fondation avec la SOPER et Tourisme Rimouski. « Ça assure qu’on ne laissera pas le centre-ville tomber. La Fondation Centre Ville a atteint un niveau de maturité et on passe à un deuxième niveau. On ne ferme pas la porte, on en ouvre une autre. Nous allons consolider ce qu’on a fait comme travail dans le centre-ville en s’occupant de notre développement commercial global », précise Mme Gauvin.

Malgré la dissolution prochaine de la Fondation Centre Ville Rimouski, la publication Vision Urbaine ne cessera pas pour autant. Toutefois, sa vocation sera élargie pour se concentrer sur le développement commercial de Rimouski.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images